J’ai une tradition quand je rencontre un acheteur, je lui pose quelques questions sur son métier. Aujourd’hui, rencontre avec Florence, acheteur marketing, communication dans le domaine médical.
Bonjour Florence, pourrais-tu me présenter ton métier en quelques mots ?
Mon métier est varié et consiste en de multiples actions : apporter de la valeur ajoutée à l’entreprise en assurant que tu vas acheter en respectant le QCD (Qualité, Coûts et Délais) ; aller chercher l’innovation en rencontrant des fournisseurs ; mais aussi faire de la veille et assurer le service après-vente c’est-à-dire s’occuper de la relation avec les fournisseurs tout en représentant les intérêts de l’entreprise.
Quel parcours as-tu suivi pour devenir acheteur ?
J’ai été chef de produit marketing puis j’ai évolué vers la fonction d’acheteur. J’ai fait une formation avec le CDAF*, puis je suis devenue acheteur grâce à une mutation interne donc j’avais déjà une bonne connaissance de l’entreprise et de ses produits ce qui était un atout.
Quelles sont, à ton avis, les qualités indispensables pour ce métier ?
Ce qui est indispensable c’est la curiosité, l’envie de comprendre et de se poser les bonnes questions, et de savoir reformuler ce qu’on a compris.
Il faut aussi avoir une communication de qualité, puisqu’on doit développer le relationnel en interne et aussi en externe avec les fournisseurs. L’écoute est bien sûr indispensable pour une communication de qualité.
Enfin, la capacité à fédérer ou même influencer pour pouvoir prendre une décision commune vis à vis des fournisseurs.
Qu’est-ce qu’une négociation réussie selon toi ?
Quand les deux parties sont contentes, satisfaites, oui là la négociation est réussie. Et que je peux suivre la performance de mon achat dans le temps.
As-tu un souvenir piquant d’une négociation ?
Une commerciale a complétement bloqué sur le prix et a fermé la négociation. Donc le fournisseur n’a pas été retenu uniquement sur ce critère-là, un peu dommage.
Aurais-tu un conseil à donner pour ceux qui se forment en achat /négociation ?
Allez chercher à comprendre les enjeux chez chaque partie, faites preuve d’imagination et de créativité notamment pour valoriser la négociation au-delà du prix.
Une question que tu aurais voulu que je te pose ?
Qu’est-ce que tu apprécies dans ton métier ? J’ai beaucoup d’interlocuteurs très variés, internes et externes et j’apprécie d’aider les clients internes à formuler leur besoin dans une langue compréhensible par le fournisseur.
Merci pour le temps que tu nous as consacré pour cette interview, à bientôt !
*CDAF (Issue de la CDAF Association – Compagnie des Dirigeants et Acheteurs de France) est un organisme de formation dédié aux achats