En ce début d’année, chacun a pris de bonnes résolutions (qu’il faut essayer de tenir !).
Une des résolutions les plus populaires en ce début d’année (après faire du sport, perdre 5 kilos et être gentil avec son chef) c’est mieux dépenser son argent, faire des économies ! Et pourquoi ? La situation économique n’est pas très enthousiasmante et entre les augmentations d’impôts, l’augmentation des charges et les projets de vacances il n’est pas forcément évident de boucler son budget.
Je propose quelques règles que j’essaye d’appliquer au quotidien pour mieux gérer mon budget
Règle n°1 – Faire un inventaire de ses dépenses et de ses recettes
C’est évident non ? En clair savoir ce qui rentre chaque mois (les plus) et ce qui sort chaque mois (les moins). Tellement évident qu’on ne prend ni le temps ni l’énergie pour le faire. Il y a beaucoup de banques qui proposent maintenant de télécharger son relevé bancaire en version .csv ou .xls (dans les deux cas une version que l’on peut directement utiliser dans un tableur Excel).
Pour chaque chiffre, bien noter si c’est une dépense : en négatif, si c’est une recette : en positif. Cela a tout son intérêt pour utiliser les formules disponibles dans Excel. Ensuite on peut ajouter une 1ère colonne « type de dépense ». Voilà les catégories de dépense que j’utilise mais vous pouvez choisir ou ajouter celles qui conviennent le mieux : Courses Alimentaires, Courses Autres, Dépenses en liquide, Dons / Epargne, Frais /Intérêts banque, Impôts, Logement (Assurance habitation), Logement (charges chauffage / électricité), Logement (Loyer /Prêt bancaire), Salaire / Revenus, Santé, Sorties, Sport / Activités, Télécoms (Mobile / Internet), Transport et Vacances.
Règle n°2 – Analyser l’importance de chaque dépense / recette : est-ce obligatoire ou optionnel ?
Chaque ligne peut être analysée sous un nouvel angle : est-ce obligatoire ou optionnel ? Évidemment cela s’adapte à chaque situation même s’il y a des évidences : le salaire / revenu est obligatoire, par contre les vacances ? Est-ce obligatoire ou je peux m’en priver ? De la même façon sur les dépenses de transport : dois-je prendre les transports en commun ? Ou mes pieds (c’est gratuit !) ou un vélo peuvent largement faire l’affaire.
Dans le tableau, en face de chaque dépense / recette mettez ce qui vous parait le plus juste par rapport à votre situation personnelle.
Règle n°3 – Alors c’est négociable ?
Et oui c’est la grande question, et ce qui vous a amené sur ce blog : vous voulez négocier ! C’est bien mais une des règles d’or c’est déjà de savoir si c’est négociable. Il s’agit de déterminer si le prix et tous les autres éléments d’un contrat peuvent être discutés.
Créez une nouvelle colonne en mettant en face de chaque dépense / recette : Négociable ou Non Négociable. Il y a des évidences comme les impôts (il faut payer un certain montant d’impôts avant de pouvoir en discuter avec Bercy !). Mais il y a aussi des surprises, votre salaire est-il négociable ? Mais oui ! (et ce sera l’objet d’un autre billet).
Règle n°4 – C’est fixe ou à la conso ?
Commençons par une définition : un montant est fixe quand il reste le même sur une période donnée, généralement la durée du contrat (par exemple un an). Une facture est dite à la consommation quand le montant dépend de ce que vous avez utilisé. Le meilleur exemple c’est votre facture d‘électricité ou votre plein d’essence qui va se vider en fonction des kilomètres effectués.
Ajouter donc une nouvelle colonne à votre tableau et mettez à chaque ligne si c’est fixe ou à la consommation. Remplissez de la façon la plus spontanée possible
Règle n°5 – Avoir une vue d’ensemble de ses dépenses
Vous savez maintenant comment est organisée votre dépense. Je vous mets ci-dessous le tableau que j’ai utilisé. Les pourcentages correspondent à une estimation et peuvent bien évidemment varier d’une personne à une autre et selon la situation familiale (école et activités pour les enfants par exemple). Quant à savoir si le pourcentage du revenu consacré à chaque dépense est le bon, c’est un débat qui pourrait nous occuper longtemps : faut-il investir plus que les 30% recommandés dans son logement ? bien souvent nécessité fait loi. A chacun de voir selon ses objectifs d’épargne et de vie (investir ou profiter !) et de futures dépenses à anticiper.
Règle n°6 – S’attaquer aux gros glaçons !
Vous connaissez certainement la règle des 80/20 dite loi de Pareto : « 80 % des effets sont le produit de 20 % des causes ».
Comment s’applique ce principe sur votre budget (et ce magnifique tableau que vous venez de faire) ? Sur les 16 lignes (ou plus si vous en avez ajouté) sélectionnez les 20% soit les 3 ou 4 lignes représentant la plus forte part de dépenses, Ici : Loyer / Impôts / Logement charges et Vacances. Dans mon exemple je n’arrive pas à 80% mais à 55%. Mais s’attaquer déjà 55% de la dépense c’est pas mal non ?
On sait déjà qu’on va se concentrer sur ces quatre lignes pour réduire vos dépenses.
Règle n°7 – De la constance !
Si vous réalisez ce tableau tous les mois pour avoir une vue d’ensemble sur l’année (finalement ce n’est que 12 fois par an) vous pourrez avoir une vision d’ensemble de votre budget et vous penserez « négociable ou pas » et « à la conso ou non » et enfin « obligatoire ou optionnel » !
Ces petits mots reviendront dans votre esprit à chaque paiement de facture ou quand vous êtes sur internet sur votre site **azon préféré.
Suivre un budget demande un peu de constance mais vous pourrez assurément dégager plus de marges de manœuvres sur vos fins de mois !
La suite c’est de travailler sur les colonnes « Négociable » et « Fixe/A la conso » … on va économiser plus d’argent et s’amuser à négocier !
Bon travail !